Devenir Gendarme Adjoint Volontaire

La seule solution pour intégrer la Gendarmerie nationale si l’on n’est pas bachelier est de s’engager en tant que gendarme adjoint volontaire. C’est une opportunité intéressante pour devenir rapidement gendarme de carrière puisqu’il n’est demandé qu’un an d’ancienneté aux GAV pour passer le concours interne de sous-officier.

Il existe toutefois deux restrictions : cette possibilité ne s’offre qu’aux moins de 26 ans. D’autre part il faut savoir que le candidat qui échoue aux tests de GAV est automatiquement ajourné un an. Concrètement, cela signifie que si vous avez 25 ans lors du passage des tests, vous êtes condamné à réussir du premier coup. Et si vous en avez 24, il ne vous restera qu’une seule chance en cas d’échec.

Documentation

Même si vous êtes bachelier (et toujours dans la limite d’âge), vous avez aussi tout intérêt à passer les tests de GAV. En effet, le concours de sous-officier est limité à trois tentatives. En cas de réussite aux tests GAV, vous pourrez tout de même passer le concours externe sous-officier puis le concours interne en tant que GAV, ayant ainsi droit à six tentatives.

La naissance du poste de gendarme adjoint volontaire date de 1998 et la demande est permanente et très forte : on en compte environ 14 000 dans la gendarmerie. Les GAV, dépendant des forces armées donc du ministère de l’Intérieur, ont un statut militaire mais ne sont pas des gendarmes de carrière : ils signent un contrat d’engagement de un an, renouvelable quatre fois. Le statut de GAV est donc limité à cinq ans. Mais, comme les gendarmes de carrière, ils sont soumis au règlement de discipline générale des armées, à l’obligation de réserve et au secret professionnel. Ils doivent d’ailleurs prêter serment devant un juge du tribunal de police.

Il existe deux sortes de GAV dans la Gendarmerie nationale : l’Agent de Police Judiciaire Adjoint (GAV APJA) et le Gendarme Adjoint Volontaire en Emploi Particulier (GAV EP).

Les conditions d’inscription

Pour s’inscrire aux tests de sélection, le candidat doit :

  • être âgé de 17 ans au moins et de 26 ans au plus à la date du dépôt de la demande ;
  • être de nationalité française ;
  • être en règle au regard des dispositions du code du service national ;
  • jouir de ses droits civiqques et être de bonne moralité ;
  • être reconnu physiquement apte par un médecin de la gendarmerie ;
  • fournir une autorisation parentale pour les mineurs ;
  • justifier d’une qualification de niveau CAP minimum pour les GAV EP , excepté pour les postes « télécommunications-informatique » et « employé de bureau » où un niveau minimum baccalauréat est requis.

Lors de la session d’information et d’entretiens de recrutement, il vous sera demandé de fournir les pièces suivantes :

  • carte nationale d’identité ;
  • diplômes scolaires, professionnels, sportifs et culturels ;
  • diplômes, brevets et certificats militaires, le cas échéant ;
  • certificat de participation à la journée d’appel de préparation à la défense ;
  • permis de conduire.

Les épreuves de sélection

Après la session d’information, une convocation pour le passage des épreuves vous sera adressée par le centre de sélection de votre région. Au jour des épreuves vous devrez rédiger une lettre de motivation.

Les épreuves de sélection GAV sont moins sévères que celles du concours de sous-officier ; mais il faut tenir compte de la concurrence accrue depuis que le baccalauréat est exigé pour le concours sous-officier. Tous les non bacheliers (et même un certain nombre de bacheliers souhaitant augmenter leurs chances de réussite) souhaitant intégrer la Gendarmerie nationale basculent vers la sélection GAV, augmentant ainsi le nombre de candidats par rapport au nombre de postes offerts.

La sélection comporte trois matières.

1) Un test psychotechnique

Permettant de s’assurer de la compatibilité du candidat avec la fonction de GAV. En réalité, il s’agit plutôt d’un test de personnalité à base de questions (personnelles et plus élargies) visant à vérifier que vous possédez un bon équilibre psychologique.

2) Un questionnaire de connaissances générales :

Français et culture générale. Le français repose sur les bases scolaires d’orthographe, de grammaire, de conjugaison et de syntaxe. La culture générale fait appel à un plus large éventail de connaissances (histoire-géographie, les institutions, les arts…).

3) Un test de compréhension de textes (QCM)

Reposant sur plusieurs textes d’une vingtaine de lignes environ. En apparence rien de bien compliqué si ce n’est le nombre de textes et de questions (environ 15 textes comportant chacun 6 questions). Il faut donc s’entraîner à bien gérer son temps pour essayer de répondre à un maximum de questions en un minimum de temps.

Pour les candidats ayant réussi la sélection, l’aptitude ou l’inaptitude à rejoindre l’école de formation découlera de la visite médicale à passer auprès d’un médecin de la Gendarmerie.

La formation GAV

La durée de la formation varie selon la filière.

1) GAV APJA

Le GAV APJA suit d’abord une formation initiale de 13 semaines en école de gendarmerie, suivie de 12 semaines de formation en unité.

Le GAV est amené à participer à la quasi totalité des missions incombant aux sous-officiers. La formation est donc axée sur la lutte contre la délinquance, toutes formes confondues. Ils sera donc initié aux connaissances de la gendarmerie, aux notions élémentaires en police judiciaire, administrative et de la circulation routière, aux techniques d’intervention professionnelle, à l’entraînement physique et au combat. Un volume horaire important est consacré à la connaissance des armes dont il peut être amené à se servir ainsi qu’aux règles déontologiques encadrant l’emploi de la force par les gendarmes.

L’affectation de l’élève dans une unité opérationnelle est conditionnée par des évaluations régulières à partir de mises en situation.

Les connaissances et les techniques enseignées à l’école sont ensuite consolidées par la formation de 12 semaines en unité, durant lesquelles il sera guidé par un sous-officier expérimenté.

2) Le GAV EP

Sa formation est de 6 semaines en école de gendarmerie durant lesquelles il recevra un enseignement sur l’environnement professionnel en gendarmerie, l’utilisation des moyens de télécommunication, les techniques d’accueil et le maniement de l’arme de service.

Une formation complémentaire de 6 semaines en unité est dédiée à l’adaptation à l’emploi.

Pour le GAV APJA comme pour le GAV EP, la formarion se déroule en internat, en chambre de 2 à 6 personnes et les repas sont pris au cercle-mixte de l’école. Dès l’arrivée, l’élève signe son contrat d’engagement et est soumis à une évaluation de ses connaissances générales et de ses capacités physiques.

En règle générale la journée se déroule selon les horaires suivants :

  • Lever à 05h45
  • Petit déjeuner à 7h00
  • Instruction de 08h00 à 12h00
  • Déjeuner à 12h00
  • Instruction de 13h30 à 17h30
  • Dîner à 18h30
  • Etude de 20h30 à 22h00
  • Extinction des feux à 22h30

Vous pourrez bénéficier d’une permission de 48 heures le week-end selon les nécessités du service et le programme d’instruction. A partir de la 4ème semaine de formation vous pouvez également bénéficier d’une autorisation de sortie un jour par semaine.

L’école vous communiquera la liste des documents administratifs à fournir ainsi que celle des effets personnels et des fournitures scolaires dont vous devrez vous munir.

Durant la formation, le GAV perçoit une rémunération de 819€ nets.

L’affectation en unité

A l’issue de la scolarité, les GAV APJA sont affectés, en fonction de leur classement, dans une unité de la gendarmerie départementale (brigade territoriale, peloton de surveillance et d’intervention ou peloton d’autoroute) ; plus rarement ils peuvent également être affectés en peloton de montagne, en unités de la gendarmerie maritime, de la gendarmerie de l’air, de la garde républicaine ou de la gendarmerie mobile.

Le GAV EP, quant à lui, sera affecté dans un service dédié aux activités pour lesquelles il a été recruté, à savoir :

  • entretien casernement,
  • mécanique – maintenance véhicules,
  • transport – magasinage,
  • restauration,
  • employé de bureau,
  • télécommunications – informatique,
  • agent d’accueil et de sécurité,
  • divers : aide moniteur EPS, archiviste assistant, coiffeur, réceptionniste, choriste, musicien.

L’affectation se fera au sein d’un état-major d’organismes centraux, d’une région de gendarmerie, de groupement de gendarmerie départementale, d’un groupement de gendarmerie mobile, d’une école de gendarmerie ou de la garde républicaine.

Les GAV sont logés en chambre individuelle à titre gratuit et bénéficient d’une allocation d’alimentation de 217€ ainsi que d’une réduction de 75% sur les tarifs SNCF.

Articles sur le sujet:

Fonctionnement du Concours Interne de Sous-Officier de Gendarmerie

Vous avez déjà un pied dans le domaine de la sécurité en tant que GAV de la Gendarmerie nationale, ADS de la Police municipale, réserviste de la Gendarmerie nationale ou militaire d’une autre armée et vous souhaitez faire carrière dans la Gendarmerie nationale? Alors le concours interne de sous-officier de la Gendarmerie nationale est fait pour vous.

Comment devenir Gendarme ?

Vous êtes tenté par le fait de devenir gendarme mais vous ne connaissez pas vraiment le fonctionnement de cette institution et vous ne savez pas comment procéder? Notre fiche métier vous présente la Gendarmerie nationale et vous donne toutes les informations utiles pour l’intégrer.