L’inscription au concours de gardien de la paix nécessite d’être titulaire du baccalauréat, toutes séries confondues, mais on constate que de plus en plus de candidats qui s’y présentent sont d’un niveau licence. Rappelons à toutes fins utiles qu’il est impératif, au moment de l’inscription, d’opter pour une affectation régionale en Ile-de-France ou pour une affectation nationale.
Le concours de gardien de la paix comporte des épreuves d’admissibilité, de pré admission et d’admission.
Les épreuves du premier concours
1) Epreuves d’admissibilité
Etude de texte (2h30, coefficient 3, notée sur 30 points)
Vérification, à partir de questions courtes, de la capacité du candidat à repérer et analyser les informations contenues dans un texte ; production d’un écrit sur un sujet en rapport avec la problématique soulevée dans le texte.
Une note inférieure à 7 sur 30 est éliminatoire.
Tests psychotechniques (2h30)
Evaluation du profil psychologique du candidat et de certaines qualités requises dans l’exercice de la profession. Cette épreuve n’est pas notée mais les résultats seront communiqués au jury pour l’épreuve d’entretien.
QCM en deux parties (1h30, coefficient 1 pour la première partie et 2 pour la deuxième partie)
La première partie porte sur le socle de connaissances scolaires fondamentales en orthographe, vocabulaire et grammaires usuels, en calculs arithmétiques et algébriques simples et sur des exercices de logique permettant d’évaluer le sens de l’observation du candidat.
La deuxième partie porte :
- soit sur les connaissances générales liées aux évènements de l’actualité, le cadre institutionnel politique français et européen, les règles du comportement citoyen et l’organisation générale du ministère de l’intérieur et des services de police ;
- soit sur le programme du bac pro sécurité-prévention .
Le candidat aura indiqué son choix concernant cette partie au moment de son inscription au concours et ce choix ne peut être modifié après la date de clôture des inscriptions.
2) Epreuves de pré admission
Epreuves d’exercices physiques (coefficient 3). Une note inférieure à 7 sur 20 est éliminatoire.
Parcours d’habileté motrice
Un moniteur effectue une démonstration devant les candidats, qui peuvent ensuite s’échauffer sur le parcours. Celui-ci comporte 10 ateliers qui doivent tous être effectués (ou au moins tentés) dans l’ordre prévu.
- Porter d’un sac lesté (non chronométré mais limité à 3 minutes) : 40 kg pour les hommes, 25 kg pour les femmes, sur une distance de 20 mètres ; 3 tentatives sont autorisées ; déclenchement du chronomètre 15 secondes après cet atelier pour les ateliers suivants.
- Flexions-Extensions (pompes) : 5 mouvements pour les hommes, 3 pour les femmes.
- Franchissement de 3 haies espacées chacune de 4 mètres : hauteur pour les hommes = 71 cm, pour les femmes = 61 cm.
- Passage en équilibre sur une poutre de 5 mètres de longueur, placée à 1 mètre de hauteur.
- Multi-bonds dans des cerceaux de 65 cm de diamètre, un pied dans chaque cerceau posé sur le sol.
- Appuis alternés : 5 appuis sur chaque jambe à effectuer en alternance 1 pied sur le sol et un pied sur un banc d’une hauteur de 46 cm.
- Franchissement de barrières : 2 chevaux en mousse (largeur = 1,50 m, hauteur = 1,20 m) espacés de 2,20 m.
- Echelle horizontale : au choix du candidat, suspension de 20 secondes ou progression sans appui au sol sous une échelle horizontale de 2,30 m de haut, 70 cm de large, 4 m de long comportant 0,50 m de distance entre les barreaux.
- Ramper sur 3 mètres sous un tunnel d’une hauteur de 0,50 m et d’une largeur de 1,20 m.
- Course en slalom entre des cônes sur une distance de 45 mètres.
Des pénalités allant de 5 à 30 secondes sont attribuées pour tout atelier non réalisé.
Test d’endurance cardio-respiratoire
Il s’agit d’accomplir des allers et retours sur 20 mètres en augmentant de vitesse à chaque minute. La vitesse est réglée par bande sonore.
3) Epreuves d’admission
Test sous forme de questions/réponses interactives (20 minutes, coefficient 3)
Ce test permet de déterminer la fonction d’évaluation, de perception, de vigilance et de décision du candidat en faisant appel à sa mémoire visuelle. Il s’agit de répondre en 15 secondes, à l’aide d’un boîtier de réponses électroniques, à des questions portant sur une image liée généralement à une mise en situation à caractère pratique et déontologique.
Epreuve de gestion du stress (mmaximum 10 minutes, coefficient 2)
Au cours d’un parcours à l’aveugle soumis à des bruitages très perturbants, le psychologue analyse le comportement du candidat face à une situation soudaine et imprévue, et renseigne une grille d’observation qui sera transmise au jury pour l’épreuve d’entretien.
A noter que cette épreuve a été exceptionnellement annulée par arrêté pour le concours 2017.
Entretien avec le jury (25 minutes, coefficient 4)
Comme tout entretien de ce type, il a pour but d’évaluer la motivation et l’aptitude du candidat à occuper ce poste ; il permet également d’apprécier ses connaissances et ses qualités de réflexion.
Pour cet entretien, le candidat aura pris soin de transmettre son CV au service organisateur du concours le jour même de l’épreuve ; outre les informations se rapportant aux compétences acquises durant son parcours scolaire et extrascolaire, le candidat doit expliciter dans ce CV les raisons de son choix professionnel.
Le jury s’appuie à la fois sur le CV, sur la grille d’observation de l’épreuve de gestion du stress et sur les résultats des tests psychotechniques.
Epreuve de langue (10 minutes, coefficient 1)
Conversation en langue étrangère dans la langue choisie par le candidat au moment de son inscription au concours (anglais, allemand, italien ou espagnol).
Les épreuves du second concours
1) Epreuves d’admissibilité
Les épreuves d’étude de texte, de tests psychotechniques et la première partie du QCM sont identiques à celles du premier concours.
La deuxième partie du QCM porte sur les connaissances acquises par le candidat au cours du programme commun de la formation des cadets de la République, option police nationale, et des adjoints de sécurité.
2) Epreuves de pré admission
Identiques à celles du premier concours.
3) Epreuves d’admission
Test interactif et épreuve de gestion du stress identiques au premier concours.
La conversation libre avec le jury s’appuie sur les résultats des tests psychotechniques et de l’épreuve de gestion du stress, comme le premier concours. En lieu et place d’un CV, le candidat doit fournir à une date fixée un dossier professionnel relatant ses acquis pendant son activité de cadet de la République, d’adjoint de sécurité ou de volontaire dans la gendarmerie.
L’épreuve de langue étrangère est facultative.