L’évolution de carrière du Gardien de la Paix

Pour mieux comprendre les possibilités d’évolution de carrière dans la police nationale, il faut avant tout savoir que les effectifs de cette dernière comporte trois corps et seize grades auxquels s’ajoutent des sous-institutions spécialisées telles que la police technique et scientifique. Cette dernière faisant l’objet d’un recrutement spécifique, nous nous intéresserons plutôt ici aux policiers « classiques ».

Documentation

Dans la fonction publique, chaque emploi appartient à un corps, ainsi défini : ensemble de personnels exerçant les mêmes fonctions, avec des conditions de rémunération et un déroulement de carrière identique ; chaque corps est composé de plusieurs grades, eux-mêmes subdivisés en échelons gravis en fonction de l’ancienneté. L’accès au grade supérieur se fait par sélection ou examen professionnel ainsi que par l’avancement, c’est-à-dire la promotion interne.

Les corps de la police nationale

1) Le corps d’encadrement et d’application

Egalement appelé « corps des gradés et gardiens », il est constitué de quatre grades : gardien de la paix, brigadier, brigadier-chef et major. C’est le corps travaillant au plus près du public et assurant l’encadrement des adjoints de sécurité (contractuels de droit public).

2) Le corps de commandement

Ce « corps des officiers » comporte le lieutenant, le capitaine et le commandant. Chargés de missions de surveillance et d’information, ils assurent le commandement des gardiens de la paix et suppléent ou secondent les commissaires de police.

3) Le corps de conception et de direction

Seulement deux grades dans ce corps : le commissaire et le commissaire divisionnaire. Ils assument la responsabilité organique et opérationnelle de la direction des services (école de police, commissariat, police judiciaire, renseignement).

Les promotions possibles dans le corps d’encadrement et d’application

1) Brigadier de police

Une fois titularisé, le gardien de la paix peut être inscrit au tableau d’avancement pour l’accès à ce grade au bout d’un certain nombre d’années de services effectifs. L’ancienneté la plus courte requise est de 4 ans de services effectifs s’il a reçu la qualité d’OPJ (officier de police judiciaire) par arrêté ministériel ou s’il a réussi l’examen professionnel.

Cet examen est composé de deux épreuves écrites d’admission :

  • une épreuve de 2 heures sous forme de QCM portant sur les connaissances générales policières, dont le but est d’évaluer les acquis professionnels ;
  • une étude de 3 heures d’un thème professionnel, avec éventuellement la rédaction de procès-verbaux, dont le but est de vérifier les capacités de réflexion du candidat, son aptitude à exercer à ce poste et ses connaissances.

Une des qualifications suivantes est à choisir au moment de l’inscription : paix publique ; ordre public ; investigation/renseignement ; migration/frontières.

2) Brigadier-chef de police

L’examen professionnel peut être passé au bout de 5 ans de services effectifs dans le grade de brigadier. Il comporte deux épreuves.

Une unité de valeur de techniques professionnelles (UV n° 1), composée de cinq ateliers :

  • procédures de prise de service ;
  • techniques et sécurité en intervention ;
  • armement et parcours de tir ;
  • premiers secours en intervention ;
  • procédures de fin de service.

Suit un entretien avec le jury, sur la base d’un thème professionnel, afin de vérifier la capacité du candidat à assurer l’encadrement des techniques et de la sécurité en intervention, complété de questions sur son expérience professionnelle.

Une unité de valeur de commandement et gestion (UV n° 2) consistant en une interrogation orale de 20 minutes précédée de 20 minutes de préparation.

3) Major de police

L’accès à l’examen professionnel se fait après 17 ans de services effectifs dans le corps, dont 4 en tant que brigadier-chef.

Les capacités professionnelles du candidat sont évaluées d’après le dossier professionnel qu’il aura établi en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnel. Il doit comporter les éléments relatifs à son cursus professionnel (formations, affectations, expériences d’encadrement) ainsi que ses motivations pour devenir major de police.

L’accès au corps des officiers

Alors que le concours externe impose aux candidats d’être titulaires d’une licence, le concours interne est accessible sans condition de diplôme aux fonctionnaires de police comptant au moins quatre années de services effectifs et se trouvant à plus de 11 ans de la limite d’âge du corps.

Epreuves d’admissibilité

  • Epreuve de culture générale de 4h, coefficient 4 (dissertation sur un sujet portant sur les idées et faits politiques, économiques et sociaux de 1900 à nos jours).
  • Résolution de cas pratique (4h, coefficient 3) proposant des solutions à partir d’un dossier documentaire.
  • QCM ou QRC (1h, coefficient 3) sur l’actualité politique, le fonctionnement institutionnel, le comportement citoyen, l’organisation et les missions des services de police.
  • QCM ou QRC (1h, coefficient 3) portant soit sur le droit général et/ou la procédure pénale et/ou le droit pénal spécial, soit sur le déminage (au choix du candidat).

Epreuves de pré-admission (exercices physiques)

  • Parcours d’habileté motrice.
  • Test d’endurance cardio-respiratoire.

Epreuves d’admission

  • Tests psychotechniques (3 heures), non notés.
  • Epreuve de gestion du stress (10 minutes maximum, coefficient 2).
  • Epreuve de mise en situation individuelle (30 minutes, coefficient 4) à partir d’un cas pratique.
  • Entretien avec le jury (35 minutes, coefficient 5), basé sur le dossier constitué par le candidat, comportant un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, suivi d’un échange sur des questions d’ordre générale, sur les missions et sur l’organisation de la direction générale de la Police nationale.
  • Epreuve orale facultative de langue étrangère.

La formation, d’une durée de 18 mois, se fait à l’ENSP Cannes-Ecluse (élève-officier durant les 6 premiers mois puis officier de police stagiaire pendant un an). Il devient ensuite capitaine de police, mais avec l’appellation de lieutenant durant 4 ans.

Le capitaine peut accéder au grade de commandant de police au bout de 12 ans de services effectifs à condition d’avoir satisfait à l’obligation de deux mobilités fonctionnelle ou géographique, d’avoir suivi une formation professionnelle de 6 semaines au maximum et de ne pas être classé à l’échelon exceptionnel du grade de capitaine.

Le commandant peut accéder au grade de commandant divisionnaire au bout du 5ème échelon de son grade s’il a accompli une mobilité géographique ou fonctionnelle en tant que commandant et s’il a exercé 6 années de détachement dans un emploi fonctionnel de commandant de police ou 8 ans de fonctions supérieures à un niveau particulièrement élevé de responsabilité.

L’accès au corps de conception et de direction

Cet accès peut se faire par la voie d’accès professionnelle réservée aux officiers justifiant d’au moins 7 ans d’ancienneté et âgés de moins de 50 ans, de la façon suivante.

  • Epreuve écrite de 3 heures, comportant un QCM (évaluation des acquis professionnels) et une composition à orientation professionnelle (évaluation des qualités de réflexion et d’expression).
  • Etablissement d’un dossier professionnel.
  • Stage probatoire avec tests psychotechniques et mises en situation professionnelles individuelles et collectives.
  • Entretien de 30 minutes avec un jury national.

Le concours interne de commissaire de police (master 2 obligatoire pour le concours externe) s’adresse aux fonctionnaires civils et militaires justifiant de quatre ans de services publics effectifs et âgés de 44 ans au maximum.

Les épreuves sont les suivantes.

Epreuves d’admissibilité

  • Epreuve de culture générale (5h, coefficient 4) : dissertation sur les faits politiques, économiques et sociaux de 1900 à nos jours.
  • Résolution d’un cas pratique (4h, coefficient 4) basé sur un dossier documentaire à caractère administratif.
  • QCM ou QRC (1h, coefficient 3) portant sur l’actualité politique, le fonctionnement institutionnel politique, les missions et l’organisation de la Police nationale et du ministère de l’Intérieur.
  • QCM ou QRC (1h, coefficient 4) portant sur le droit administratif général et/ou les libertés publiques et/ou le droit de l’Union européenne.
  • Epreuve sur un ou plusieurs cas pratiques (2h, coefficient 4) de droit général et/ou droit pénal spécial et/ou procédure pénale.

Epreuves de pré-admission (coefficient 3)

  • Parcours d’habileté motrice.
  • Test d’endurance cardio-respiratoire.

Epreuves d’admission

  • Tests psychotechniques écrits (3h30, non notés).
  • Epreuve de gestion du stress (10 minutes, coefficient 2).
  • Epreuve de mise en situation individuelle (30 minutes, coefficient 4) pouvant comporter un dossier documentaire professionnel.
  • Epreuve de mise en situation collective (35 minutes, coefficient 4) par groupe de 4 à 6 candidats.
  • Epreuve orale de langue étrangère (20 minutes, coefficient 4).
  • Entretien avec le jury (35 minutes, coefficient 7) reposant sur un dossier remis par le candidat et comportant la présentation de son parcours professionnel suivie d’un échange avec le jury.

Après 9 ans de services effectifs comportant une obligation de mobilité, le commissaire de police peut devenir commissaire divisionnaire. Pour devenir commissaire général, le commissaire divisionnaire doit être âgé de moins de 59 ans, avoir atteint le 5ème échelon de son grade et avoir accompli 6 ans de services dans un ou plusieurs emplois supérieurs ou de direction à forte responsabilité (en détachement) ou 8 ans d’exercice de fonctions supérieures à niveau particulièrement élevé de responsabilité (en activité ou en détachement).

Le commissaire divisionnaire au 5ème échelon de son grade et le commissaire général peuvent être nommés à l’emploi de contrôleur général. Au bout d’un an au minimum, le contrôleur général peut devenir inspecteur général puis directeur des services actifs.

Articles sur le sujet:

L’accès au Concours de Gardien de la Paix

Pour devenir gardien de la paix il est obligatoire de passer le concours d’entrée en école de police, mais pour s’y inscrire, certaines conditions s’imposent. Tour d’horizon de ces conditions, qu’il s’agisse du concours externe ou du concours interne ainsi que des voies d’accès réservées à des publics spécifiques.

Devenir Adjoint de Sécurité dans la Police Nationale

Bien que tenté par la Police nationale vous hésitez encore devant la perspective d’y faire carrière? Devenir adjoint de sécurité est un bon moyen de vérifier par vous-même son mode de fonctionnement, ses possibilités de carrière et ses diverses missions, sans pour autant vous y engager définitivement.