Le concours de gardien de police municipale est organisé par les Centres de Gestion de la fonction publique territoriale. Signalons au passage que la véritable dénomination de cette fonction est « gardien-brigadier de police municipale » traditionnellement abrégé dans le langage courant en « gardien de police municipale ».
Pour devenir policier municipal, il existe trois concours d’accès à ce grade : un concours externe, un premier concours interne et un deuxième concours interne.
Le concours externe
Il s’agit d’un concours sur titre, c’est-à-dire ouvert aux candidats possédant un diplôme ou niveau de diplôme déterminé. Le concours de gardien de police municipal relève de la catégorie C.
1) Les conditions d’inscription
Pour s’inscrire au concours de gardien de police municipale, il faut :
- être de nationalité française ;
- être âgé de 18 ans minimum ;
- avoir un casier judiciaire (bulletin N°2) vierge de tout mention incompatible avec l’emploi visé ;
- jouir de ses droits civiques ;
- être en position régulière au regard des obligations du service national ;
- être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau V minimum (Brevet des collèges, CAP, BEP) ;
- remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.
Il existe un dispositif d’équivalence de diplôme permettant de reconnaître une expérience professionnelle de trois ans dans l’exercice d’une profession comparable ou de prendre en compte d’autres diplômes s’ils sont en lien avec le contenu de la formation.
Les pères et mères d’au moins trois enfants ainsi que les sportifs de haut niveau sont dispensés de l’obligation de diplôme.
2) Les épreuves du concours
Le concours comporte deux épreuves d’admissibilité, des tests psychotechniques et deux épreuves d’admission.
Epreuves d’admissibilité
- Rédaction d’un rapport établi à partir d’un dossier relatif à un évènement survenu dans un lieu public (1h30, coefficient 3).
- Français : réponses à des questions se rapportant à un texte (1 heure, coefficient 2).
Tests psychotechniques
Ces tests non notés, élaborés et interprétés par des psychologues, sont passés par les candidats déclarés admissibles ; ils serviront d’aide à la décision du jury lors de la première épreuve d’admission.
Epreuves d’admission
Entretien avec le jury (20 minures, coefficient 3)
Destinée à apprécier les connaissances du candidat sur le fonctionnement général des institutions publiques ainsi que sa personnalité et sa motivation.
Epreuves physiques (coefficient 1)
Elles comportent une épreuve de course à pied ainsi qu’une autre épreuve au choix du candidat : saut en longueur, saut en hauteur, lancer de poids ou natation.
Le premier concours interne
Il s’adresse aux agents de surveillance de la voie publique (ASVP) en exercice depuis au moins deux ans au 1er janvier de l’année du concours. Un imprimé, fourni dans le dossier d’inscription, permet au candidat de retracer son parcours professionnel.
Les épreuves du concours
Le concours comporte une épreuve d’admissibilité, des tests psychotechniques et deux épreuves d’admission.
Epreuve d’admissibilité
Rédaction d’un rapport (2 heures, coefficient 3)
Le principe de l’épreuve est le même que celui du concours externe.
Tests psychotechniques
Identiques au concours externe.
Epreuves d’admission
Entretien avec le jury (20 minutes, coefficient 2)
Il repose sur un dossier faisant l’objet d’un exposé de 5 minutes maximum et permet d’apprécier le parcours du candidat, ses connaissances de la déontologie de la fonction et de la répartition des rôles en matière de sécurité publique, ainsi que sa motivation. Le dossier en lui-même n’est pas noté.
Epreuves physiques (coefficient 1)
Identiques au concours externe.
Le deuxième concours interne
Il est ouvert aux volontaires des armées au sein de la gendarmerie et aux adjoints de sécurité. L’imprimé retraçant le parcours professionnel du candidat est à joindre au dossier d’inscription.
Le contenu des épreuves, leur durée et leur coefficient sont identiques au premier concours interne.
Dispositions générales
Une dispense d’épreuves physiques existe pour les candidates enceintes, à leur demande, et sur présentation d’un certificat médical. Dans ce cas, la moyenne des notes obtenues par l’ensemble des candidats du concours auxquel elles participent est établie et elles sont créditées de cette note.
Pour chaque concours, le nombre total de points nécessaires pour être admissible est déterminé par le jury et sert de base à l’établissement de la liste des candidats pouvant se présenter aux épreuves d’admission. La liste d’admission est établie à la fin des épreuves dans la limite des places mises au concours. Si le nombre de candidats admis dans l’un des concours est inférieur au nombre de places offertes, le nombre de places offertes dans l’un des autres concours peut être augmenté par le jury dans la limite de 15%.
La liste d’aptitude
La liste d’aptitude est établie par ordre alphabétique, avec coordonnées personnelles des lauréats ayant donné leur accord. Elle est valable deux ans, renouvelable deux fois pour un an, soit quatre ans au total. La demande de renouvellement doit être faite par le lauréat auprès du Centre de Gestion un mois avant la fin de validité. Si le lauréat n’a toujours pas été recruté dans un délai de quatre ans, il perd le bénéfice du concours.
La liste d’aptitude est valable sur l’ensemble du territoire français, permettant ainsi au lauréat de postuler auprès des régions, des départements et des communes (excepté Paris, qui possède un statut particulier).