Les épreuves du Concours de Gardien de Police Municipale et leur Préparation

Se présenter à un concours, quel qu’il soit, représente toujours un investissement personnel et sa réussite passe par une sérieuse préparation. La difficulté du concours de gardien de police municipale ne repose pas tant sur son niveau de connaissances, mais sur le fait que les épreuves ne comportent pas de programme réglementaire.

Documentation

Ce concours est de catégorie C, c’est-à-dire accessible avec le Brevet des collèges ou un CAP, ce qui n’empêche pas beaucoup de titulaires du baccalauréat, et même de diplômes supérieurs souhaitant devenir policiers municipaux, de s’y présenter. C’est souvent le cas pour ceux qui souhaitent entrer dans la police mais veulent rester dans leur région d’origine (ou travailler dans la région de leur choix) et qui, pour cette raison, choisissent la Police municipale plutôt que la Police nationale. Le niveau du concours se trouve donc réhaussé du fait de la concurrence.

Il comporte deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves d’admission ainsi que des tests psychologiques.

Les épreuves d’admissibilité

Il est primordial de noter qu’il s’agit d’épreuves écrites anonymes ne devant comporter aucun signe distinctif tel que votre nom, numéro de convocation, signature ou paraphe. Elles doivent être rédigées à l’aide d’un stylo (bille non effaçable, encre ou feutre) bleu ou noir et aucun mot ne doit être souligné ou surligné.

1) Rapport d’intervention (1h30, coefficient 3)

Cette épreuve consiste à rédiger un rapport circonstancié à partir d’un dossier relatif à un évènement survenu dans un lieu public afin de vérifier les capacités de rédaction du candidat.

La transgression des règles très strictes de présentation du rapport est lourdement sanctionnée. Les mentions obligatoirement requises doivent être renseignées uniquement à l’aide des informations données dans le sujet : noms de lieux et de personnes, dates, numéros divers (téléphone, matricule, immatriculation…). Toute autre mention peut être considérée comme un signe distinctif, entraînant l’annulation de l’épreuve et, de ce fait, l’élimination du candidat.

Le rapport ne doit pas comporter de tableau ou de schéma et le style télégraphique ou un format prise de note est totalement exclus. Il est à rédiger de façon précise, sobre et neutre et une grande attention doit être apportée à la synthaxe et à l’orthographe.

Outre la relation de l’évènement, le dossier comporte également des textes juridiques sur lesquels le candidat peut s’appuyer. Malgré tout, vous devez connaître les pouvoirs et les limites du gardien de police municipale, d’autant plus que ces connaissances vous seront nécessaires à l’épreuve d’entretien. Mais ne vous laissez pas non plus impressionner par le grand nombre de textes législatifs fournis ou par d’éventuelles informations redondantes : savoir faire le tri vous permettra de démontrer votre capacité d’analyse et votre esprit de synthèse.

L’information fournie dans le rapport doit être méthodique, donc comporter un plan. Commencez par poser rapidement ce plan au brouillon à l’aide des questions suivantes : Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Avec qui et quoi? Mesures prises?… Le rapport retraçant les faits dans l’ordre chronologique pourra alors comporter :

  • un préambule (identité et qualité du gardien de police) ;
  • une introduction (date, heure, lieu, nature de l’évènement) ;
  • un développement (détail des actions entreprises, contravention, délit ou crime constaté, précision des références réglementaire de l’infraction à l’aide des documents annexes) ;
  • conclusion (achèvement de l’intervention).

A ne surtout pas oublier : l’objet du rapport, son destinataire, les identités des personnes concernées, la signature du rédacteur ; la phrase « j’ai l’honneur de vous rendre compte des faits suivants » est également impérative.

2) Français (1 heure, coefficient 2)

Il s’agit de répondre à des questions se rapportant à un texte remis aux candidats afin d’apprécier leurs connaissances en vocabulaire et leur capacité à comprendre et reformuler des idées. Ce texte, non littéraire, est généralement en lien avec les missions du gardien de police municipales et, plus globalement, avec les réalités territoriales.

Les questions peuvent prendre des formes très diverses ; concernant la compréhension du texte, il peut être demandé de reformuler ou d’analyser une information, de montrer ses connaissances sur le sujet (donner un ou deux exemples appuyant une idée du texte), de faire part de réflexion personnelle (expliquer le problème de fond mis en avant par le texte).

La compréhension de l’ensemble du texte passant par celle des mots et expressions, vous aurez à fournir des synonymes, des homonymes, des définitions, des associations de mots, des explications d’expressions, le tout en restant dans le contexte.

Il est impératif de rédiger des phrases complètes, plus ou moins détaillées selon la question (pas de style télégraphique ni d’abréviations), en respectant l’orthographe et la syntaxe. A noter que vous pouvez répondre aux questions dans l’ordre que vous souhaitez.

Les épreuves d’admission

1) Entretien avec le jury (20 minutes, coefficient 3)

Cette épreuve ne comportant pas de sujet tiré au sort, il s’agit donc de répondre sans préparation à des questions posées par le jury. Vous ne disposez d’aucun document durant l’entretien qui s’effectue avec un minuteur.

L’entretien porte sur trois axes : les connaissances du candidat sur le fonctionnement général des institutions publiques, sa personnalité et sa motivation. Le jury dispose en outre des résultats des tests psychotechniques(logique, associations verbales…) passés auparavant par le candidat.

Concernant les connaissances sur le fonctionnement général des institutions publiques, il n’existe pas de programme réglementaire mais les questions portent généralement sur :

  • l’organisation de l’Etat : président de la République, assemblée nationale, parlement, gouvernement, sénat, premier ministre et ministres, préfet, police et justice ;
  • l’organisation des collectivités territoriales : collectivités territoriales, décentralisation, organe exécutif de la commune, organe délibérant de la commune, maire et adjoints, pouvoirs de police du maire, département, région, intercommunalité.

Par le biais de mises en situation professionnelle ou de questions, le candidat est amené à démontrer ses capacités de :

  • communication (s’exprimer à voix haute et intelligible avec une élocution ni trop lente ni trop rapide, utiliser les expressions et les mots adéquats, s’adresser à l’ensemble du jury et non à un seul interlocuteur) ;
  • cohérence (organiser ses réponses, ne pas se contredire, défendre ses idées, savoir reconnaître une erreur) ;
  • gestion du temps (aller à l’essentiel sans se perdre dans des détails, fournir une réponse brève ou plus développée en fonction de la question) ;
  • gestion du stress (réponse ni trop hésitante ni trop précipitée, confiance en lui même en cas de difficulté face à une question) ;
  • esprit critique et curiosité intellectuelle (opposition d’arguments fondés, mise à profit d’une question pour valoriser ses connaissances, intérêt pour l’actualité) ;
  • appréciation de la hiérarchie à sa juste valeur (comportement adapté au face à face avec un jury, ne pas contester les questions, ne pas être excessivement sûr de lui ni péremptoire).

Bien évidemment le candidat s’attachera à soigner son apparence physique et à éviter agressivité et familiarité.

2) Epreuves physiques (coefficient 1)

  • Course à pied (100 mètres) ;
  • Epreuve au choix du candidat entre saut en longueur, saut en hauteur, lancer de poids (6 kg pour les hommes, 4 kg pour les femmes) et natation (50 mètres en nage libre avec départ plongé).

Vous devez vous entraîner régulièrement et vous y prendre à l’avance, le temps étant limité entre le résultat des épreuves d’admissibilité et le passage des épreuves d’admission.

La préparation au concours

Pour tout concours on se pose la question de savoir s’il est possible de le préparer seul ou s’il vaut mieux passer par un organisme de préparation. Si pour certains concours il est fortement conseillé de passer par une prépa, celui de gardien de police municipale ne pose pas de problème particulier à effectuer la préparation par soi-même.

La principale difficulté repose sur la rédaction du rapport qui représente une grande inconnue pour beaucoup. Avec l’aide d’annales et d’ouvrages dédiés à ce concours, vous pourrez vous entraîner et éviter certaines erreurs fréquentes dans ce domaine. Il vous faudra aussi creuser les textes législatifs se rapportant aux prérogatives du gardien de police municipale. Ne pas oublier non plus de réviser les bases du français si cette matière n’est pas votre fort.

Si vous craignez de ne pas savoir organiser correctement votre préparation, il vous est tout à fait possible de faire appel à un organisme. Beaucoup d’entre eux proposent une préparation en ligne accompagnée de supports papier. L’avantage est que vous bénéficierez de devoirs corrigés, de corrigés types et de conseils ainsi que d’un concours blanc. L’inconvénient est le tarif parfois élevé que pratiquent certains organismes, d’où la nécessité d’effectuer de sérieux comparatifs entre eux par rapport aux prestations proposées.

Articles sur le sujet:

Déroulement de la carrière et salaire du Policier Municipal

Vous venez de passer le concours de gardien de police minicipale et vous aimeriez savoir quel sera l’avancement possible tout au long de votre carrière? Suivez le guide pour découvrir le déroulement de carrière du policier municipal ainsi que le salaire en fonction du grade et de l’échelon.

Accès au métier et formation de Chef de Service de la Police Municipale

Dans la droite lignée de l’évolution de carrière, le gardien de police municipale peut devenir chef de service de police municipale, notamment par le biais de la promotion interne. Cette fonction est également accessible en externe. Focus sur les diverses voies d’accès à cette profession, ses missions et son salaire.