L’accès au métier de gardien de la paix se fait par voie de concours externe (premier concours) ou interne (second concours). Le concours externe comporte trois possibilités d’affectation.
- Le concours national à affectation régionale en Ile-de-France, : c’est le concours offrant le nombre de postes le plus élevé et la durée minimale d’affectation dans cette région est de 8 ans ; il comporte un certains nombre d’avantages tels qu’indemnités et avancement de carrière.
- Le concours national à affectation nationale, offrant des postes à la fois sur l’Île-de-France et l’ensemble du territoire, et dont la durée minimale d’affectation est de 5 ans;
- Le concours déconcentré en Outre-Mer, dont l’organisation est du ressort de Guyanne, Nouvelle-Calédonie, Mayotte et Polynésie Française. Les lauréats de ce concours ne peuvent être affectés que dans ces teritoires une fois terminée leur scolarité.
Il faut être attentif lors du choix du concours et de l’affectation car la décision est définitive et irréversible une fois passée la date de clôture des inscriptions. En revanche, il est possible de se présenter à ces concours autant de fois que souhaité.
Les conditions d’inscription au premier concours
L’inscription au premiers concours est soumise à plusieurs conditions.
- Etre de nationalité française.
- Etre âgé de 17 ans minimum et de 35 ans maximum au 1er janvier de l’année du concours. Il existe toutefois des dérogations :
- Limite d’âge reculée (37 ans maximum) d’un temps égal à celui passé au titre du service national actif, d’un an par enfant ou par personne handicapée à charge ou par enfant élevé pendant 9 ans avant qu’il n’ait atteint son seixième anniversaire.
- Limite d’âge reculée à plus de 37 ans pour les anciens sportifs de haut niveau et les anciens travailleurs handicapés.
- Pas de limite d’âge pour les pères et mères d’au moins 3 enfants, pour les sportifs de haut niveau et pour les personnes élevant seules leur(s) enfant(s).
- Jouir de ses droits civiques, être de bonne moralité et présenter un casier judiciaire sans mention incompatible avec l’exercice des fonctions.
- Etre en règle avec la législation sur le service national.
- Etre agréé par le préfet territorialement compétent.
- Etre médicalement apte au service actif tant de jour que de nuit.
- Etre apte au port et à l’usage des armes.
- Etre reconnu négatif au dépistage de produits illicites.
- Répondre au profil SIGYCOP requis. Chaque lettre de cet acronyme est dotée d’un coefficient ne devant pas être dépassé pour être reconnu apte :
- S = ceinture scapulaire et membres supérieurs ; coeff. 2
- I = ceinture pelvienne et membres inférieurs ; coeff. 2
- G = état général ; coeff. 2
- Y = yeux et vision (sens chromatique exclu) ; coeff. 3
- C = sens chromatique ; coeff. 2
- O = oreilles et audition ; coeff. 2
- P = psychisme ; coeff. 2
- Etre titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, ou justifier de trois ans d’activité dans le domaine de la sécurité (2 ans pour les titulaires d’un diplôme immédiatement inférieur au bac) ; les candidats dispensés de la limite d’âge sont également dispensés de la condition de diplôme.
Les conditions d’inscription au second concours
Le concours interne s’adresse :
- aux adjoints de sécurité en activité, âgés de 37 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours (aucune dérogation d’âge possible), justifiant d’au moins une année de service à la date de la première épreuve du concours ;
- aux candidats ayant suivi le parcours de cadet de la République ;
- aux volontaires des armées en activité dans la gendarmerie nationale, justifiant d’au moins une année de service à la date de la première épreuve du concours et titulaires du diplôme de gendarme adjoint.
Rappelons que l’adjoint de sécurité est un contractuel de droit public placé sous l’autorité du ministre de l’intérieur dont les missions sont les suivantes :
- assistance aux fonctionnaires de police dans la prévention et la répression de la délinquance, la surveillance générale et l’assistance aux victimes ;
- aide aux missions de service public de la sécurité des personnes et des biens ;
- participation à l’accueil et à l’information du public, réalisation de patrouilles.
Le cadet de la République est un adjoint de sécurité bénéficiant d’une formation renforcée pour préparer le concours interne de gardien de la paix.
Les autres voies d’accès à la profession de gardien de la paix
Les pompiers de Paris, les marins pompiers de Marseille et les militaires de carrière (incluant les gendarmes) bénéficient de deux accès privilégiés à l’emploi de gardien de la paix :
- le détachement-intégration au bout de dix ans d’ancienneté de services militaires quel que soit le grade ;
- l’emploi réservé au bout de quatre ans d’ancienneté de services militaires sans distinction de grade ; dans ce cas le candidat est inscrit sur une liste nationale d’aptitude basé sur son passeport professionnel. Il est cependant non prioritaire par rapport aux candidats suivants :
- les titulaires d’une pension militaire d’invalidité, les victimes d’un acte de terrorisme ou d’un accident survenu dans le cadre de fonctions au service de la collectivité, les victimes civiles de guerre ;
- les conjoints et les enfants de ces victimes ;
- les orphelins de guerre et les pupilles de la nation.
Pour ces derniers, l’inscription sur les listes d’aptitude est limitée à cinq ans, alors qu’elle est de un an renouvelable sous conditions, jusqu’à trois ans, pour les non prioritaires.
L’inscription au concours
Elle peut se faire de deux façons : inscription papier ou inscription en ligne ; ces deux méthodes ne peuvent être cumulées. Il est conseillé de favoriser l’inscription en ligne pour limiter les risques d’erreur grâce au système automatisé de gestion des concours.
Il est très important de noter que le gardien de la paix stagiaire ne peut être titularisé que s’il a obtenu au préalable le permis de conduire catégorie B.
A titre d’exemple, les 3 371 postes offerts en 2017 étaient ainsi répartis :
- premier concours national à affectation régionale Île-de-France = 1 012 ;
- premier concours national à affectation nationale = 674 ;
- second concours national à affectation régionale Île-de-France = 1 011 ;
- second concours national à affection nationale = 674.