Commençons par une petite mise en garde à l’intention de ceux qui considéreraient la profession d’adjoint de sécurité comme une voie de secours : ce n’est pas un métier que l’on choisit par défaut car il nécessite de la passion et une solide mentalité. Dans un premier temps, c’est effectivement un bon moyen de confirmer ou non son envie d’être policier en vivant la profession au quotidien. Pour ceux qui sont déjà sûrs de leur choix mais ne sont pas titulaires du baccalauréat, c’est aussi la seule possibilité d’y entrer.
Quelles que soient les raisons qui vous poussent, vous ne devez jamais perdre de vue qu’un ADS, bien qu’il soit contractuel, est un policier qui doit avoir une conduite exemplaire. Plus qu’un métier, être ADS est avant tout un tremplin permettant de devenir gardien de la paix.
Les conditions de recrutement
Le métier d’ADS ne nécessite aucun diplôme mais de plus en plus de candidats sont titulaires du baccalauréat. Le recrutement se fait par le biais d’épreuves de sélection, après acceptation du dossier. Contrairement au recrutement des gardiens de la paix, il ne s’agit pas ici d’un concours. Mais certaines conditions doivent être remplies pour déposer un dossier :
- être de nationalité française,
- être âgé d’au moins 18 ans à la date d’entrée en école et de moins de 30 ans à la date de la première épreuve ;
- jouir de ses droits civiques ;
- avoir un casier judiciaire vierge et être de bonne moralité ;
- avoir participé à la journée d’appel de préparation à la défense ;
- être en bonne condition physique et avoir une bonne acuité visuelle.
Le dossier de candidature doit comporter :
- le formulaire de demande de candidature dûment renseigné ;
- une lettre manuscrite de motivation ;
- une fiche de voeux d’affectation ;
- la copie recto-verso de la pièce d’identité (CNI ou passeport) ;
- la copie des titres et diplômes obtenus ;
- un justificatif de position au regard du service national ;
- un certificat médical (figurant dans le dossier remis au candidat) complété par un médecin de son choix.
Si le dossier du candidat est jugé recevable (complet et remplissant les conditions d’accès), celui-ci est autorisé à participer aux épreuves de sélection. A noter que chaque zone de défense et de sécurité organise son propre recrutement et ses épreuves de sélection.
Les épreuves de sélection
1) Tests psychologiques
- Tests psychologiques : deux séries d’exercices permettant d’évaluer la capacité à travailler en groupe et le profil psychologique.
- Exercice de photo langage : commentaire d’une photographie représentant une scène de la vie courante, afin de vérifier la capacité à s’exprimer correctement en français et la maîtrise de la langue écrite.
2) Epreuves sportives
Un certificat d’aptitude datant de moins de trois mois doit être fourni et tout échec à l’un des deux tests est éliminatoire.
- Test de résistance musculaire : il s’agit de maintenir la position de gainage durant 1mn 45s pour les hommes et 1mn 15s pour les femmes ; le non respect des consignes à deux reprises ou l’arrêt volontaire avant la fin du compte à rebours est éliminatoire.
- Test d’endurance cardio-respiratoire (TECR) également appelé « test Luc Léger » : il consiste à effectuer des allers retours à une vitesse progressivement accélérée et rythmée de bips sonores sur une distance de 20 mètres. Pour que le test soit validé, les hommes doivent atteindre le palier 6-15″ (11,1 km/h après 7mn 15s de course) et les femmes le palier 4 (10 km/h après 5 mn).
3) Entretien devant une commission
Seuls les candidats ayant réussi les épreuves précédentes ont accès à cet entretien d’environ 15 à 20 minutes durant lequel la commission appréciera leur motivation pour l’emploi d’adjoint de sécurité.
4) Visite médicale
La vérification de l’aptitude physique porte en particulier sur l’aptitude au service actif de jour comme de nuit, l’acuité visuelle et l’aptitude au port et à l’usage des armes.
5) Enquête administrative
Une enquête administrative est effectuée en complément de la visite médicale. Comme pour tout fonctionnaire de police, elle vise à s’assurer de la bonne moralité du candidat.
La formation
Les ADS bénéficient d’une formation initiale rémunérée de 14 semaines comprenant une période de 12 semaines en école et une période de 2 semaines dans un service actif. Le programme est le suivant.
1) Les fondamentaux
- Fondamentaux relatifs à l’institution : l’école et son fonctionnement ; corps, grades et marques de respect ; mouvements d’ordre serré ; services de sécurité ; organisation et missions de la police ; rédaction d’un rapport administratif ; déontologie policière ; causes, mécanismes et conséquences du stress ; fondements démocratiques ; les différents syndicats.
- Fondamentaux relatifs au droit pénal général : éléments constitutifs et classification des infractions ; règles d’utilisation du code pénal ; qualifications judiciaires du policier ; organisation judiciaire de la France ; légitime défense.
- Fondamentaux relatifs aux techniques d’intervention : prise de décision préalable à l’intervention ; principe de protection, liaison, interpellation ; palpation de sécurité ; menottage.
- Fondamentaux relatifs au secourisme : gestes techniques de protection ; procédure d’alerte ; techniques liées à une victime inconsciente, une victime qui saigne, une victime qui s’étouffe, une victime qui se plaint.
2) Les situations professionnelles
- Accueil du public : différentes catégories de publics ; formulaires et registres ; communication téléphonique ; tests de discrimination à l’encontre d’une personne ; compétences des services partenaires ; gestion des conflits et du stress.
- Patrouille : différents types ; moyens radioélectriques ; principaux fichiers ; circulation routière et infractions au stationnement ; rédaction d’un rapport d’information ; substances psychoactives et leurs effets ; individu en état d’ivresse ; interpellation d’un piéton ; contrôle d’identité ; découverte d’un objet suspect ; rédaction d’une main courante ; préjugés et stéréotypes.
- Sécurité routière : contrôle routier ; mise en fourrière ; interception d’un véhicule lors d’une patrouille pédestre et lors d’une patrouille portée ; infractions ; rédaction de procès-verbaux ; amende forfaitaire ; alcoolémie ; formulaire d’immobilisation ; intervention sur un accident de la circulation.
- Interpellation d’un individu : flagrance ; rétention à caractère judiciaire ; destructions, dégradations et détériorations ; rédaction d’un rapport suite à interpellation ; vol ; violences volontaires ; code de procédure pénale ; outrage et rébellion ; malades mentaux ; violences intrafamiliales ; différend dans un lieu privé.
3) Les activités physiques et professionnelles
- Manipulations et tir ; armement ; défense en intervention ; préparation physique.
4) La formation informatique
- Règles d’utilisation ; intranet ; main courante informatisée ; fichiers de police informatisés ; utilisation pratique des logiciels.
La fin de la formation initiale donne lieu à une attestation d’aptitude générale à l’emploi.
Les missions de l’ADS
D’une façon générale, l’ADS assiste le gardien de la paix dans ses missions. Ses fonctions sont diverses et peuvent varier selon le lieu d’exercice et le poste occupé.
- Accueil et d’information : accueil et orientation des usagers ; prise en charge des appels téléphoniques ; traitement des demandes de renseignements.
- Enquêtes en matière de petite et moyenne délinquance : participation aux enquêtes sous le contrôle de l’autorité hiérarchique ; accueil et assistance aux victimes ; participation à des missions de soutien opérationnel.
- Sécurité générale : prévention et dissuasion ; constatation d’infractions ; contrôle du respect de la réglementation ; sécurisation d’un secteur et lutte contre les violences urbaines.
- Sécurité routière : contrôles de vitesse, d’alcoolémie, de produits stupéfiants, de pollution sonore ou atmosphérique ; régulation et sécurisation du trafic routier ; assistance aux usagers en difficulté ou victimes d’un accident.
- Information et prévention : évènements sur le thème de la sécurité (mairies, établissements scolaires…).
- Sûreté portuaire ou aéroportuaire : surveillance et prévention d’actes malveillants ; délivrance d’habilitations d’accès aux zones réservées.
- Contrôle d’entrée aux frontières : vérifications des titres de transport et des documents d’identité ; procédures de non admission.
- Tâches d’administration générale : réception et suivi du courrier ; gestion de plannings ; suivi de dossiers.
- Rétention administrative : surveillance des locaux et des personnes retenues ; gestion des dossiers administratifs ; transfert des retenus.
Le salaire et l’évolution de carrière de l’ADS
L’ADS a le statut d’agent contractuel de droit public pour une durée de 6 ans (3 ans renouvelables une fois). Dès son entrée en école, sa rémunération est de 1 343€ nets en Ile-de-France et 1 260€ dans les autres régions (primes comprises).
Au cours de son contrat, il bénéficie d’une formation renforcée pour passer le concours interne de gardien de la paix qui, en faisant de lui un policier à part entière, lui permettra de bénéficier de l’évolution professionnelle.
S’il ne souhaite pas poursuivre sa carrière dans la police en fin de contrat, la validation de son expérience professionnelle débouchera sur un diplôme de niveau CAP intitulé « sureté des espaces ouverts au public. A noter qu’il peut également rejoindre la police municipale sans condition de diplôme au bout de deux ans d’expérience par le biais d’une passerelle.